Domaine Nicolas Rossignol Aloxe Corton 2020

Domaine Nicolas Rossignol

Domaine Nicolas Rossignol Aloxe Corton 2020

AOC Aloxe Corton

L'Aloxe Corton 2020 de Nicolas Rossignol est un vin aux tanins riches à l’instar des Corton rouges peuvent accompagner des plats à base de viande rouge. Égrappé à 100 % sans foulage, les raisins partent naturellement en fermentation avec très peu de pigeages pour préserver sa finesse.

49,90 € TTC
Rupture de stock


L'achat de cet article vous permet de créditer votre compte fidélité de 3% de son prix soit 1,50 € pour l'achat d' 1 bouteille. Votre cagnotte pourra être utilisée pour payer vos prochaines commandes pendant 1 an suivant la date de votre achat.
Fermer
Couleur: rouge Cépage: pinot noir
Terroir: Sol profond très rouge dû à la teneur élevée de fer Elevage: Fûts de chêne sur lies fines
Service: 17-18°c Accords adaptés: Gibiers, Viandes rouges
Apogée: 2024-2035
Description:

Présentation de l'Aloxe Corton 2020 du domaine Nicolas Rossignol :


Le terroir et la culture : 


L'Aloxe Corton 2020 du domaine Nicolas Rossignol est issu d'un assemblage provenant deux parcelles de vignes plantées sur un Sol profond très rouge dû à la teneur élevée de fer dans le sol, ce qui lui confère un style aromatique et gustatif particulier.


Les vignes de pinot noir ont une vingtaine d’années pour l'une et l’autre de près de 70 ans.


Les vendanges sont manuelles et faites en petites caisses de 8 kg évitant ainsi toute manipulation puis triée rigoureusement à la cuverie sur table vibrante ainsi que par un tri manuel très sévère.


Vinifications et élevage :


Les grappes sont soit éraflées soit mises directement en cuve (vendanges entières). Dans les deux cas, un tapis permet le respect de l'intégrité des fruit jusqu'à la cuve.


La fermentation alcoolique se fait naturellement en levures indigènes sur une période de 6 à 8 jours avec contrôle des températures et pigeages et remontages réguliers afin de modérer l'extraction des matières et de bien oxygéner le vin.  la durée de ces actions quotidiennes est fonction des millésimes et de la qualité des vendanges. La fermentation une fois réalisée, les vins de goutte et de presse sont entonnés (mis en fût) par gravité.


L'élevage des vins dure entre 10 et 20 mois. Il se fait sur lies fines sans soutirage dans des fûts sélectionnés par terroir, avec une proportion de bois neuf de 0 à 50% suivant les différents climats. Afin de donner davantage de complexité aux vins, la fermentation malolactique des vins est retardée afin d'être déclenchée environ 6 mois plus tard.  Une fois les vins soutirés et homogénéisés, ils sont mis en bouteille sans collage ni filtration.



Le millésime 2020 en Côtes de Beaune :


Le millésime 2020 en Bourgogne est un millésime précoce et classique.


Il est marqué par des conditions climatiques idéales avec un temps ensoleillé de mars jusqu'en septembre. La vigne profite de ces conditions pour prendre 3 semaines d'avance jusqu'au vendanges qui commencent dès le 12 Août (dans le Maconnais). 


Le manque de précipitations entrainent quelques problèmes de stress hydrique suivant les secteurs et concentre les baies de raisins. Les vendanges demandent de la patience et du sang froid mais se déroulent dans des conditions idéales. 


Au chais, les vinifications se font sans accroc grâce à un excellent état sanitaire des raisins dû au temps sec.


Les vins issus de ce millésime offrent de superbes équilibres avec une belle richesse, de belles acidités notamment sur les vins rouges. Les vins blancs sont équilibrés, aromatiques avec une belle tension malgré la richesse du millésime. Les vins rouges possèdent de superbes robes, ils sont concentrés mais restent frais et gourmands avec un beau potentiel de vieillissement.


En conclusion, le millésime 2020 est un très grand millésime en Bourgogne aussi bien pour les vins blancs que pour les vins rouges.



Dégustation et service de l'Aloxe Corton de Nicolas Rossignol 2020:


L'Aloxe Corton 2020 de Nicolas Rossignol est un vin aux tanins riches à l’instar des Corton rouges peuvent accompagner des plats à base de viande rouge. Égrappé à 100 % sans foulage, les raisins partent naturellement en fermentation avec très peu de pigeages pour préserver sa finesse.


Il est conseillé de servir ce Bourgogne rouge à 17-18°c.