Nouveauté Programme de Parrainage : Devenez ambassadeur de Planète Vin !
Devenez ambassadeur de www.planetevin.com, parrainer vos proches et profitez de nombreux avantages !
Devenez ambassadeur de www.planetevin.com, parrainer vos proches et profitez de nombreux avantages !
Nous vous proposons jusqu'au 25 Octobre sur réservation uniquement un groupage du Clos du Caillou domaine référence...
Nous vous proposons un groupage du domaine Combier grand domaine de la Vallée du Rhône qui sort bientôt ses grandes...
Nous vous proposons jusqu'au 15 Octobre sur réservation uniquement un groupage du domaine Léon Barral grand domaine...
Nous vous proposons sur réservation jusqu'au 12 Octobre les nouvelles cuvées de la Maison de Champagne AR Lenoble
Création du domaine : Ce domaine emblématique de la vallée du Rhône méridionale se situe à Montbrison le Lez dans la Drôme. Il a été Créé en 1978 par Philippe Laurent et Michèle Aubery. Depuis 1999 et la disparition brutale de Philippe Laurent, cette dernière s'occupe du domaine rejointe par son fils, Maxime Laurent.
Le domaine comporte aujourd'hui 26 hectares de vignes principalement de grenache noir complétées par de la syrah, du viognier et de la clairette. Les vignes sont plantées sur le bassin sédimentaire de Valréas avec Montbrison au nord, Vaison-la-Romaine au sud, Nyons à L'est et Saint-Restitut à L'ouest.
Les sols sont composés de grès siliceux et coquillers, de Safres et d'argile sur le secteur de Gramenon, de sables, de galets et d'argile et marnes blanchâtres sur Vinsobres et Valréas.
Depuis sa création en 1978, le domaine cultive ses vignes naturellement et de manière biologique. L'orientation vers la biodynamie est entérinée par la certification DEMETER en 2010. Avec le changement climatique, la nécessité de renforcer les plants et leur défenses naturelles était essentielle au yeux de Michèle Aubéry.
La vendange se fait à la main avec un tri rigoureux des baies. Aucune mécanisation ni matériel "triturant".
Les vinifications et l'élevage se font de manière naturelle avec des fermentations en levure indigène, une utilisation parcimonieuse du souffre et des élevages en cuve béton ou en barriques de chêne de plusieurs vins afin de conserver tout l'éclat et la fraicheur du fruit.
Avant de vous proposer les cuvées d'Automne dans le millésime 2020, nous vous proposons les délicieuses cuvées "de printemps" 2020 qui arrivent à épuisement. Attention, nous n'aurons quasiment rien sur 2021. Profitez de nos dernières disponibilités pour garnir vos caves !
Nous vous proposons également quelques très beaux et rares Magnums
Poignée de raisins 2020 :
Côtes du Rhône au profil frais et gourmand 100% grenache que l'on apprécie pour son fruit croquant, frais et irrésistible. Il accompagnera à merveille des viandes grillées, de la charcuterie et se boira pour lui même. Formats 0.75 & Magnum 1.50l
Vie on y Est 2020 :
Un très joli Côtes du Rhône blanc issu des cépages Viognier (60%) et clairette (40%). C'est un vin méridional aux notes florales (fleur d'oranger) et de fruits blancs. Il est élégant, frais et possède un belle minéralité.
La belle sortie 2020 :
Côtes du Rhône issu des cépages grenache (75%) et syrah(25%). C'est un vin au fruit croquant et aux notes épicées que l'on peut apprécier dès présent pour son côte frais et gourmand.
Quelques "Extras" 2019 pour les fêtes de fin d'année :
La Sagesse 2019 - Magnum 1.50l
vignes de grenache âgées de 50 à 70 ans Ce vin possède une palette aromatique sur les fruits rouges mûrs, les épices avec des notes florales et minérales (coquillages).
Une cuvée issue de vieilles vignes de grenache de 50 à 70 ans sur plateau calcaire.
Quantités très limitées
La Papesse 2019 - Magnum 1.50l
AOC Vinsobres - Très vieilles vignes de grenache noir âgées 80 ans situées sur le plateau calcaire de Gramenon avec un exposition Nord-Sud. Le nez évoque des petits fruits rouges bien mûrs (framboise, griotte, cassis), les épices et la garrigue. La bouche est concentrée, puissante mais équilibrée avec une belle finesse et beaucoup de fraicheur.
Quantités très limitées
Laissez un commentaire