Grenache gris :
Originaire de l'Aragon en Espagne, ce cépage est utilisé dans de nombreux pays, connu sous d'autres noms ("élégante" en Corse ou "tocai rosso" en Italie). Comme ses cousins, le grenache noir et le grenache blanc, on le retrouve dans l'élaboration de vins doux naturels notamment dans le Roussillon.
Ce cépage vigoureux résiste parfaitement à la sécheresse ainsi qu'aux vents violents comme la Tramontane ou le Mistral. Il est en revanche plus sensible aux maladies cryptogamiques comme le mildiou, l'excoriose, la pourriture grise ou encore le vert de la grappe. Il résiste par contre plutôt bien à l'Oïdium.
Comme le grenache blanc, il s'exprime idéalement sur un sol caillouteux et sec. Dans ces conditions, il est productif et donne de belles grappes de taille moyenne à grande, compactes, de couleur blanche, rosé ou noir-bleutée.
Les vins issus du grenache gris sont naturellement riches en sucre, aux arômes de fruits secs, propices à l'élaboration de vins doux naturels. On le vinifie également en vin blanc sec, avec un profil de vins minéraux, gras en bouche, faibles en acidité avec une palette aromatique sur les fruits secs, le fenouil, les abricots secs et avec une belle allonge.