AOC Côtes du Roussillon villages
Les vins de l'AOC Côtes du Roussillon : L'essentiel à savoir
Situation géographique :
Le vignoble de l'AOC Côtes du Roussillon s'étire du massif des Albères à l'Est jusqu'à celui des Corbières au Nord et et est adossé au Massif du Canigou au Sud. Le vignoble est planté sur 5800 ha répartis sur 118 communes est situé aussi bien en plaine (celle du Roussillon) qu'en terrasses ou sur des collines. 4 grandes zones de production se distinguent : la vallée de l'Agly, la vallée de la Têt, la vallée du Tech enfin la plaine du Roussillon (Salanque jusqu'à la Méditerranée)
Terroir de l'AOC Côtes du Roussillon :
La vignes est plantée sur des sols granitiques, de gneiss, de schistes bruns et noirs, argilo calcaires, argilo sablonneux ou sur des Terrasses caillouteuses. Le climat est méditerranéen avec une bonne pluviométrie au printemps et des été chauds et secs, propices au développement de la vigne.
L'appellation Côtes du Roussillon Villages se différencie de l'AOC Côtes du Roussillon par les rendements autorisés qui passent de 50 à 45 hl/ha maximum. De plus, elle provient exclusivement de 32 communes de la Vallée de l'Agly. La surface de l'AOC Côtes du Roussillon Villages est de 2250 ha. L'altitude moyenne des vignes se situe entre 100 et 400 mètres.
Les cépages de l'AOC Côtes du Roussillon :
Les cépages autorisés sont le grenache noir, la syrah, le carignan et enfin le mourvèdre. Au moins 3 doivent entrer dans l'élaboration des vins.
L'AOC compte 4 appellations communales : Côtes du Roussillon Villages Caramany, Côtes du Roussillon Villages Latour-de-France, Côtes du Roussillon Villages Tautavel et enfin Côtes du Roussillon Villages Lesquerde.
En savoir plus add