AOC Volnay
Présentation des vins de Volnay :
La situation géographique du vignoble :
Voisin de Pommard, le vignoble de L’AOC Volnay est planté sur les pentes de la petite montagne du Chaignot avec une exposition à l'Est à l'abri des vents froids. L'année de création de l'appellation est 1937. L'AOC Volnay compte 220 hectares.
Le Terroir de Volnay :
L'altitude du vignoble de Volnay se situe entre 230 et 280 mètres. Les sous sols de l'appellation sont principalement calcaires : Calcaire durs de l'Oxfordien au sommet de la Côte, calcaire blanc argovien léger et crayeux dans la pente, un calcaire bathonien caillouteux et riche en fer plus bas et enfin, un sol plus profond plus riche en argile au pied de la côte.
En surface, les vignes sont plantées sur des sols d'éboulis calcaires , de limons rouges de l'ère glaciaire et de roches. En haut de la côte, les sols sont pauvres, très calcaires, puis s'enrichissent en argile en descendant la pente.
Cette variété géologique permet l'élaboration de vins aux profils différents.
Le cépage de Volnay :
Les vins de Volnay sont exclusivement rouges. La production est de 9700 hl/an. Le cépage unique de l'appellation est le pinot noir. Seul le climat Santenots peut être planté avec le cépage Chardonnay et peut revendiquer l'appellation Meursault 1er cru.
Le Volnay est souvent considéré comme le vin rouge de Bourgogne le plus féminin avec le Chambolle Musigny. Certains climats permettent cependant des Volnays plus charpentés et puissants, notamment pour les 1ers crus.
Les climats 1ers crus de Volnay :
Suivant la nature des sols et l'altitude des vignes, les vins de Volnay sont classés en appellations Villages/lieux-dits ou en Volnay premiers crus.
En savoir plus add