AOC Corton-Charlemagne Grand cru
Histoire du vignoble Corton-Charlemagne :
Histoire du vignoble :
Le vignoble de Bourgogne date de l'ère romaine. Son essor se fait au moyen Age sous l'impulsion des monastères et Abbayes avec notamment celle de Cîteaux. Il font la renommée des vins de Bourgogne et notamment celle du vignoble de Corton Charlemagne. Les vins sont exportés à travers toute l'Europe.
Au XIXème, après avoir été touché et en partie détruit par des maladies comme le mildiou et par des insectes tel le Phylloxera, venu d'Amérique, le vignoble est replanté à partir de greffons de vignes en utilisant des portes greffes américains résistant au Phylloxera.
En 1937, l'appellation Corton Charlemagne est enfin créée, sous l'impulsion d'Henri Gouges, par L'INAO (Institut national des appellations d'origine) avec le décret du 31 Juillet.
L'origine du nom de l'appellation :
En 775 après JC, Cette vigne est donnée par l'empereur Charlemagne à la Collégiale Saint Andoche de Saulieu.
Le mot "Corton" est une contraction de "Curtis Othonis" qui signifie "cour d'Othon", empereur germanique descendant de Charlemagne.
Situation du vignoble :
L'appellation Corton-Charlemagne est une AOC de Bourgogne située au sud de Dijon et au Nord de Beaune dans le département de la Côte-d'Or.
Ses vignes sont plantée à la limite de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune, sur la fameuse montagne de Corton. La surface du vignoble est de 57.7 hectares (2018).
Les vins blancs de cette appellation prestigieuse sont produits sur les communes d'Aloxe-Corton, Ladoix-Serrigny et Pernand-Vergelesses et sur les climats "Le Charlemagne" (Aloxe-Corton), "En Charlemagne" (Pernand-Vergelesses), Pougets, Corton et Languettes (Ladoix-Serrigny). Tous ces climats sont classés Grands crus.
Terroir et cépage :
Les vignes sont plantées entre 280 et 330 mètres d'altitude sur le haut de la Montagne de Corton.
La pente est raide avec des pourcentages variant de 20 à 23%.
Les sols sont constitués de marnes de couleur jaunâtre, ocre à brun, riche en argile et de bancs calcaires avec marnes sous une mince couche de rendzines.
Le cépage exclusif de l'appellation Corton Charlemagne est le chardonnay, cépage qui s'exprime à merveille sur ce grand terroir à vins blancs.
Profil et Dégustation d'un Corton-Charlemagne :
Le vin de Corton Charlemagne est l'un des plus grands vins blancs de Bourgogne.
Il possède une robe or-pâle aux reflets verts, caractéristiques du cépage chardonnay. La couleur dorée apparait avec le vieillissement.
Le nez est délicat, sur des notes florales (tilleul, genévrier), de fruits blancs, jaunes et exotiques (Pommes, agrumes, ananas). Elles sont accompagnées de notes beurrées, de miel et d'épices (cannelle).
La bouche de ce grand vin blanc étonne par sa richesse, sa concentration, son élégance et son équilibre. C'est un vin puissant, au caractère affirmé dévoilant toute la race de son terroir d'exception.
Suggestions d'accord mets-vins :
Ce grand vin blanc de Bourgogne puissant et complexe accompagnera avec bonheur des mets de choix et de caractère comme des poissons nobles ou des fruits de mer : Langoustines au safran, poissons à la crème, homard à l'Armoricaine, langouste à la Catalane. Le Corton-Charlemagne l se mariera également parfaitement sur une viande blanche comme une un poulet de Bresse aux morilles, un ris de veau aux cèpes ou une escalope de veau à la milanaise.
En savoir plus add