AOC Morgon
Les vins de l'appellation Morgon : L'essentiel à savoir
Situation et terroir du vignoble :
Le Morgon est l'un des 10 crus du Beaujolais. L'appellation Morgon s'étend sur 1100 ha exclusivement sur la commune de Villié-Morgon. Ce cru du Beaujolais repose sur de la "roche pourrie", décomposition de Schistes et de roches éruptives. C'est de ce terroir particulier que le Morgon tire toute sa richesse et sa puissance.
Climat du vignoble de Morgon:
Le vignoble est soumis à trois influences climatiques : océanique par la Loire, méditerranéenne en été et continentale en hiver.
Les lieux dits de l'AOC Morgon :
L'appellation Morgon se répartie sur 6 lieux dits : Les Charmes, Corcelette, la Côte du Py, Douby, Les Grands Cras et enfin Les Micouds. Le cépage gamay peut ainsi s'exprimer de manière différente sur ces sols variés et complexes.
Les Morgons sont des vins structurés complexes et aptes à une belle garde (5 à 15 ans) qui leur permet de s'exprimer pleinement.
La production annuelle moyenne de l'appellation se situe aux alentours de 55000 hectolitres.
Les meilleurs vignerons de l'appellation Morgon :
Parmi les vignerons les plus emblématiques de l'appellation Morgon, on pourra entre autres citer Marcel Lapierre, Jean Foillard, Louis Claude Devisgnes, Dominique Piron, Daniel Bouland ou encore Jean Marc Burgaud.
En savoir plus add