AOC Montlouis sur Loire
Découvrez les superbes vins de l'AOC Montlouis sur Loire sur la rive gauche de la Loire, en face de l'appellation Vouvray, grands vins issus exclusivement du cépage chenin. Les vins sont déclinés en secs, demi-secs, moelleux mais aussi effervescents.
Historique de l'appellation Montlouis sur Loire :
La vigne est présente à Montlouis depuis le Vème siècle. L'essor du vignoble est permis par la proximité de la Loire sur laquelle naviguent le vin et le tuffeau. A cette époque, les vins étaient vendus sous la dénomination "vins de vouvray".
L'appellation "Montlouis" existe depuis le décret de l'INAO du 6 décembre 1938 modifiée le 9 septembre 2011.
L'AOC "Montlouis sur Loire" quand à elle, date du 19 novembre 2002. Elle redéfinit les critères de l'appellation : conduite du vignoble, sa délimitation, la définition des rendements et de la maturité des raisins.
Situation géographique :
L'AOC Montlouis sur Loire est située en Vallée de la Loire entre les villes d'Amboise et de Tours sur les communes de Savennières, Bouchemaine et la Possonnière. Les vignes sont plantées sur la rive gauche de la Loire sur les communes de Montlouis-sur-Loire, de Lussault-sur-Loire et de Saint-Martin-le-Beau. Elles font face à celles de l'appellation Vouvray
Le terroir et les cépages :
Les vignes de l'appellation Montlouis sur Loire sont plantées sur des sols caillouteux qui captent le moindre rayon de soleil. Le vignoble bénéficie d'un climat d'influence atlantique avec une exposition au sud.
L'unique cépage de l'appellation Montlouis est le Chenin (aussi appelé pineau de Loire dans le langage vernaculaire).
Les rendements maximum sont de 50 hl/ha pour les vins secs et 35 hl/ha pour les demi secs, moelleux et doux.
Caractères des vins :
L'appellation Montlouis sur Loire produit des vins tranquilles secs, demi-secs, moelleux voire liquoreux dans les années exceptionnelles. L'appellation produit également des vins effervescents élaboré selon la méthode traditionnelle.
Les vins de Montlouis sur Loire possède de la fraicheur. Sur le plan aromatique Ils offrent des notes de fruits blancs, d'agrumes, de fruits exotiques complétées par des notes florales. Le chenin exprime toute la minéralité du sous-sol calcaire, argileux et de silex en donnant aux vins de l'appellation des notes salines, crayeuses et de pierre à fusil.
Quels plats servir avec un Montlouis sur Loire ?
Les Montlouis sur Loire secs s'accorderont sur des plats de poissons comme le saumon cru mariné, des poissons de Loire grillés (sandre, brochet, anguille) ou encore des noix de Saint-Jacques poêlées.
Les demi secs accompagneront des poissons en sauce, de la cuisine asiatique (sucré-salé), des viandes blanches (volailles), des ris de veau, du foie gras, de la charcuterie ligériennes (Rillons, rillettes …), des fromages régionaux (fromage de chèvre comme le Sainte-Maure, le Valençay ou encore le Selles sur Cher…) ou encore des pâtes persillées (fourme d’Ambert, bleu d’Auvergne…).
Les vins moelleux ou liquoreux pourront être associés à de la cuisine exotique, des plats épicés, des fromages de caractère comme le roquefort ou en dessert comme sur une tarte aux fruits (abricots, fruits rouges...).
Enfin les Montlouis effervescents seront parfaits à l'apéritif ou en dessert.
Les domaines et propriétés en Montlouis sur Loire :
L'appellation comte aujourd'hui 30 producteurs Parmi les domaine de l'appellation Montlouis sur Loire on citera entre autres le Domaine François Chidaine, le domaine de la Taille aux Loups (Jacky Blot), La Grande Tiphaine, le Rocher des violettes....
En savoir plus add