AOC Haut Médoc
La situation de l'AOC Haut Médoc : L'appellation Haut-Médoc est une appellation de Bordeaux dont la surface du vignoble est de 4741 hectares. Elle est l'une des deux composantes de la sous région Médoc. Elle s'étend de la rive gauche de la Gironde jusqu'à l’Atlantique..
Les sols et le climat : Le vignoble de l'appellation Haut Médoc repose sur des sols argilo-calcaires et de graves.
L'appellation Haut Médoc bénéficie de la proximité de la Gironde et de conditions tempérées aussi bien l’hiver que l'été.
Les cépages : Les cépages principaux sont le Merlot (50%), le cabernet sauvignon (43%), le petit verdot (4%) et enfin le cabernet franc (3%).
Le profil des vins de l'appellation Haut Médoc : Jeunes, les vins de cette AOC sont structurés, tanniques avec de beaux potentiel de garde.
Les vins du Haut-médoc offrent un bouquet de petits fruits rouges, d'épices, de réglisse et gagne en complexité avec le temps en évoluant sur des notes de sous bois, de cuir, de café.
Les crus les plus connus de l'appellation : Parmi les nombreux crus classés et bourgeois les plus réputés de l'appellation Haut-Médoc, on citera les incontournables Châteaux La Lagune, Sociando Mallet, Belgrave, Cantemerle ou encore Charmail...
En savoir plus add