AOC Saint Julien
La situation de l'AOC Saint-Julien : L'appellation Saint-Julien est une appellation de Bordeaux dont la surface du vignoble est de 918 hectares. Son terroir est exceptionnel comme à Margaux et Pauillac et le nombre de crus classés est remarquable avec 11 crus classés en 1855.
Les sols et le climat : Le vignoble de l'appellation Saint-Julien repose sur des sols avec couche supérieure de graviers sur un sol argileux et calcaire, avec de grosses roches. Le vignoble bénéficie de la proximité de la Gironde avec des hivers doux et des étés tempérés.
Les cépages : Les cépages principaux de l'AOC Saint-Julien sont le cabernet sauvignon (61%), le Merlot (32%), le cabernet franc (3%) et le petit verdot (4%).
Le profil des vins de l'appellation Saint-Julien : Les vins de Saint-Julien sont harmonieux avec la puissance des Pauillac et la finesse des Margaux. Ils sont amples, charnus avec de beaux équilibres garantissant de très beaux potentiels de garde.
Les crus les plus connus de l'appellation : Parmi les nombreux crus classés les plus réputés de l'appellation Saint-Julien on citera les châteaux Ducru-Beaucaillou, Léoville-Las-Cases, Léoville-Barton, Léoville-Poyférré, Lagrange, Talbot, Branaire-Ducru ou encore Beychevelle.
En savoir plus add