Agriculture Biologique
Domaine Dujac Morey Saint Denis 1er cru 2018

Domaine Dujac

Domaine Dujac Morey Saint Denis 1er cru 2019

AOC Morey Saint Denis 1er cru

Important : Produit définitivement épuisé. Contactez nous pour réserver les prochains millésimes !

Revue de presse - Wine Advocate : 92-94/100

Le Morey Saint Denis rouge 1er cru 2019 du domaine Dujac est un grand vin rouge issu du cépage pinot noir planté sur un terroir argilo calcaire en appellation Morey Saint Denis Premier cru. Il provient de plusieurs climats de l'appellation.


Fermer
Couleur: rouge Cépage: pinot noir
Terroir: argilo calcaire Elevage: Fûts de chêne
Service: 16-17°c Accords adaptés: Gigot d'agneau, pavé de bœuf, foie gras poêlé
Apogée: 2025-2035
Description:

Présentation du Morey Saint Denis rouge 1er cru 2019 du domaine Dujac :


Fiche du domaine :


Le Morey Saint Denis 1er cru rouge 2019 du domaine Dujac est un grand vin rouge issu du cépage pinot noir planté sur un terroir argilo calcaire en appellation Morey Saint Denis Premier cru. Il provient de plusieurs climats de l'appellation :


- Morey-Saint-Denis premier cru Les Millandes


Le lieu-dit Les Millandes se situe au nord-est du village de Morey-Saint-Denis, à mi-versant, dans un secteur de pente significative (plus de 5%). L’altitude de la parcelle varie peu, de 266 à 268 mètres. Le lieu-dit est orienté à l’Est Nord-Est. Le sous-sol des Millandes est certainement constitué par le calcaire à Entroques avec une possible influence du cône alluvial qui s’est épandu au débouché de le combe.


- Morey-Saint-Denis premier cru Les Charrières


Le lieu-dit Les Charrières se situe au nord-est du village de Morey-Saint-Denis, en bas de versant, dans un secteur de pente faible (3%). L’altitude de la parcelle varie de 268 à 273 mètres. Le lieu-dit est orienté à l’Est Sud-Est. Le sous-sol des Charrières est certainement constitué par le calcaire à Entroques.


- Morey-Saint-Denis premier cru Les Ruchots


Le lieu-dit Les Ruchots se situe au sud du village de Morey-Saint-Denis, en bas du versant, dans un secteur de faible pente (moins de 5%). L’altitude de la parcelle varie de 261 à 266 mètres, et de 243 à 250 mètres pour la parcelle du domaine. Le lieu-dit est orienté à l’Est Sud-Est. Le sol varie d’Est en Ouest. Le secteur oriental se caractérise par des pierres anguleuses à émoussées de calcaire blanc compact (calcaire de Comblanchien). La partie centrale est riche en chailles. À l’ouest de la parcelle, le sol de couleur brun-rouge présente des pierres de calcaire ocre, riche en ooloithes et en débris d’organismes marins. Trois substrats distincts constituent le sous-sol des Ruchots. À l’Est, le calcaire de Comblanchien, au centre le calcaire de Premeaux, et à l’ouest le calcaire de Ladoix ou de Dijon-Corton. Ces trois formations ne peuvent pas coexister naturellement dans cet ordre, il y a donc une faille dans le sous-sol de cette parcelle.


- Et enfin Morey-Saint-Denis premier cru Les Sorbès :


Le lieu-dit Les Sorbès se situe à l’Est du village de Morey-Saint-Denis, en bas du versant, dans un secteur de pente forte (6%). L’altitude de la parcelle varie est de 261 mètres. Le lieu-dit est orienté plein Est.  Le sol épais de 50 à 60 centimètres est riche en galets de calcaire de Comblanchien. 


Le sous-sol des Sorbès est constitué de galets calcaires, principalement du calcaire de Comblanchien. Ces galets emballés dans une matrice sablo-argileuse se sont déposés au cours du Quaternaire, au débouché des combes qui entaillent le relief de la Côte, en lobes successifs, formant des cônes alluviaux.



Le millésime 2019 en Côte de Nuits :


Le millésime 2019 en Côte d'Or et en particulier en Côte de Nuits est un millésime de grande qualité mais aux rendements en forte baisse par rapport à 2018.


2019 est caractérisé par des aléas climatiques : Le gel au mois d'avril, après un hiver plutôt doux et un départ précoce du cycle végétatif, a provoqué de gros dégâts à la vigne. L'été qui a suivit a été sec avec des précipitations réduites. Les rendements sont donc réduis avec une forte baisse de l'ordre de 30% au domaine Dujac.


Un millésime de très grande qualité : si les rendements sont en baisse, la qualité des raisins est remarquable. Les équilibres sucres/acidité sont parfaits et les vins sont d'une grande élégance et d'un équilibre souverain. Un millésime qui ravira donc les amateurs de très Grands Bourgognes élégants et gourmands !



La magie des années en 9 se confirme à nouveau !

Wine Advocate

92-94/100