Domaine Nicolas Rossignol Bourgogne l'Héritière 2019

Domaine Nicolas Rossignol

Domaine Nicolas Rossignol Bourgogne l'Héritière 2019

AOC Bourgogne

Le Bourgogne l'Héritière 2019 du domaine Nicolas Rossignol est un magnifique Pinot noir issu et marqué par les conditions exceptionnelles du millésime 2018 en Bourgogne. C'est un vin riche, juteux, puissance, charnu, qui transcende les origines de son terroir.

Millésime
Format
39,00 € TTC
Livraison à partir de 6 euros en point relais, à domicile et express - Colis anti casse et athermique

L'achat de cet article vous permet de créditer votre compte fidélité de 3% de son prix soit 1,17 € pour l'achat d' 1 bouteille. Votre cagnotte pourra être utilisée pour payer vos prochaines commandes pendant 1 an suivant la date de votre achat.
Fermer
Couleur: rouge Cépage: pinot noir
Terroir: sol brun composé de terres riches peu profondes, présence de pierres et de limon Elevage: Fûts de chêne sur lies fines
Service: 17-18°c Accords adaptés: Gibiers, Viandes rouges
Apogée: 2024-2030
Description:

Présentation du Bourgogne L'Héritière 2019 du domaine Nicolas Rossignol :


Le terroir et la culture : 


Le Bourgogne l'Héritière 2019 du domaine Nicolas Rossignol est issu d'un assemblage provenant de vignes Situées en Crenilles, en plaine de Pommard à proximité du Château, non loin des Pommard Villages.


Les vignes de pinot noir, quasi centenaires, datent de 1922. Elles sont plantées sur un sol brun composé de terres riches mais peu profondes avec une forte présence de pierres et de limon (Pommard est situé sur un ancien lit de rivière).


Les vendanges sont manuelles et faites en petites caisses de 8 kg évitant ainsi toute manipulation puis triée rigoureusement à la cuverie sur table vibrante ainsi que par un tri manuel très sévère.


Vinifications et élevage :


Les grappes sont soit éraflées soit mises directement en cuve (vendanges entières). Dans les deux cas, un tapis permet le respect de l'intégrité des fruit jusqu'à la cuve.


La fermentation alcoolique se fait naturellement en levures indigènes sur une période de 6 à 8 jours avec contrôle des températures et pigeages et remontages réguliers afin de modérer l'extraction des matières et de bien oxygéner le vin.  la durée de ces actions quotidiennes est fonction des millésimes et de la qualité des vendanges. La fermentation une fois réalisée, les vins de goutte et de presse sont entonnés (mis en fût) par gravité.


L'élevage des vins dure entre 10 et 20 mois. Il se fait sur lies fines sans soutirage dans des fûts sélectionnés par terroir, avec une proportion de bois neuf de 0 à 50% suivant les différents climats. Afin de donner davantage de complexité aux vins, la fermentation malolactique des vins est retardée afin d'être déclenchée environ 6 mois plus tard.  Une fois les vins soutirés et homogénéisés, ils sont mis en bouteille sans collage ni filtration.



Le millésime 2019 en Côte de Beaune :


Le millésime 2019 en Côte d'Or et en particulier en Côte de Beaune est un millésime de grande qualité mais aux rendements en forte baisse par rapport à 2018.


2019 est caractérisé par des aléas climatiques : Le gel au mois d'avril, après un hiver plutôt doux et un départ précoce du cycle végétatif, a provoqué de gros dégâts à la vigne. L'été qui a suivit a été sec avec des précipitations réduites. Les rendements sont donc réduis avec une forte baisse de l'ordre de 30% au domaine Dujac.


Un millésime de très grande qualité : si les rendements sont en baisse, la qualité des raisins est remarquable. Les équilibres sucres/acidité sont parfaits et les vins sont d'une grande élégance et d'un équilibre souverain. Un millésime qui ravira donc les amateurs de très Grands Bourgognes élégants et gourmands !


La magie des années en 9 se confirme à nouveau !



Dégustation et service du Bourgogne L'Héritière 2019 :


Le Bourgogne L'héritière 2019 de Nicolas Rossignol est un vin riche avec beaucoup de caractère rappelant les caractéristiques traditionnelles du pinot noir d’antan. Le vin possède des arômes de fruits noirs avec une touche sauvage voire presque rustique. Son attaque est soyeuse avec une matière intense et des tanins riches et murs.


Il est conseillé de servir ce Bourgogne rouge à 17-18°c.