Agriculture Biologique
Jean Louis Trapet Gevrey Chambertin 1er cru  Petite Chapelle 2022

Domaine Jean Louis Trapet

Jean Louis Trapet Gevrey Chambertin 1er cru Clos du Prieur 2022

AOC Gevrey-Chambertin 1er cru

Le Gevrey Chambertin 1er cru Clos du Prieur 2022 du domaine Jean Louis Trapet a obtenu 95/100 dans le Guide vert de la Revue du vin de France et 95/100 dans le Guide Bettane et Desseauve.

Le Gevrey Chambertin 1er Clos du Prieur 2022 de Jean Louis Trapet développe de beaux arômes de fruits rouges (cerise, myrtille, mûre sauvage), de pétales de roses et de réglisse. Sa bouche est délicate, intense et fraiche, un peu stricte à ce stade et possède une grande longueur.

Millésime
Format
189,00 € TTC
Livraison à partir de 6 euros en point relais, à domicile et express - Colis anti casse et athermique

Fermer
Couleur: rouge Cépage: 100% pinot noir
Terroir: sols bruns calcaires peu épais Elevage: fûts de chêne
Service: 16-17°c Accords adaptés: Bœuf braisé en sauce, Coucous et tajines, Entrecôte ou côte de bœuf, Epoisses, Gibiers à poils
Apogée: 2025-2040
Description:


Présentation du Gevrey Chambertin 1er cru Clos du Prieur 2022 de chez Jean Louis Trapet :


Le Gevrey-Chambertin 1er cru Petite Chapelle 2022 du Domaine Jean Louis Trapet est issu d'une parcelle de vignes de pinot noir plantées sur 40  ares.


A quelques ouvrées des Grands Crûs, nos premiers crûs Petite Chapelle et Clos Prieur rivalisent de finesse et de grâce avec leurs prestigieux cousins. Il s’agit là des plus vieux terroirs du domaine. En 1877, un peu avant l’invasion du phylloxéra, mon arrière-arrière grand père décide d’acquérir une parcelle proche de la Grande Chapelle, ce finage se nomme alors Ergot ou Petite Chapelle. Ironie du sort, la même année les vignes françaises plantées à la densité incroyable de 35 000 pieds par hectare, subissent l’attaque d’un petit coléoptère que les vignerons nomment écrivain ou gribouri. La récolte des Ergot est alors très fortement réduite à six pièces. Mais quel vin délicieux! Arthur, mon arrière grand père âgé de 10 ans, se souvenait de ce vin avec émotion. Mais surtout, il gardait en mémoire la fierté avec laquelle son père vendit ce nectar en automne 1881 au prix astronomique de 480 francs la pièce! Quelques années plus tard, en 1893 alors que déjà quelques vignes sont replantées avec des porte-greffes américains, Louis achète «son Clos Prieur» proche des Mazis. Est-ce ce nom aux évocations monastiques ou bien plutôt sa terre à la structure caillouteuse, légère et bien drainée qui décida mon arrière grand père? Nous n’en savons rien, mais quoi qu’il en décida, Louis fut particulièrement bien inspiré. La même année, lors de l’ Exposition Générale des Vins, qui précède la fameuse Vente des Hospices de Beaune, le fruit de ses premières vignes greffées fut ovationné par ses amis vignerons et amateurs de toute la Côte! Aujourd’hui, nos vieux terroirs de Premiers crûs, cette Petite Chapelle et ce Clos Prieur nous font croire que mystiquement l’homme possède le sol qu’il occupe. En fait, le sol possède l’homme et cette propriété, force élaborée en commun, est réciproque et inalienable!


Le mot du vigneron sur le millésime 2022 :


"En cuverie, les raisins sont magnifiques, tellement beaux et sains que nous hésitons à préparer la table de tri. Leur niveau de maturité est tout à fait raisonnable autour de 13%, ce qui présage un bel équilibre. Délicatement mis en cuve, en raisins entiers pour une bonne majorité, les jus ne tardent pas à nous impressionner, ils sont colorés, riches et véritablement enivrants... Ces vins maintenant en bouteilles, continuent à nous émerveiller,  ils possèdent de surcroît cette capacité à nous relier et nous invitent au partage." Jean Louis Trapet



Dégustation du Gevrey Chambertin1er cru Clos du Prieur 2022  de chez Jean Louis Trapet :



Le Gevrey Chambertin 1er cru Clos du Prieur 2022  de chez Jean Louis Trapet développe de beaux arômes de fruits rouges (cerise, myrtille, mûre sauvage), de pétales de roses et de réglisse. Sa bouche est délicate, intense et fraiche, un peu stricte à ce stade et possède une grande longueur.



Revue de presse : 


Revue du vin de France 2024 : 95+/100


Bettane et Desseauve 2025 : 95/100