Le Clos du Caillou
Clos du Caillou Châteauneuf du Pape Les Quartz 2015
AOC Châteauneuf du Pape
L'histoire du Clos du Caillou démarre en 1895 comme réserve de chasse. C'est à cette époque qu'une cave souterraine est creusée dans le Safre, cave qui sert aujourd'hui à l'élevage des vins dans des conditions hygrométriques et de température idéales.
C'est en 1955 que Paul Pouizin, vigneron à Visan, rachète le Clos pour son fils Claude. Ce dernier se lance dans un grand projet de déboisement puis de plantation d'un vignoble qui occupera au final 9 ha en appellation Châteauneuf du Pape & 45 ha en Côtes du Rhône. C'est ce travail qui permet aujourd'hui l'élaboration de grands vins sur les appellation Châteauneuf du Pape & Côtes du Rhône.
Les premières bouteilles sont vendues à partir de 1970 avec une volonté de faire découvrir les vins sur le marché français. La vente directe au caveau de dégustation se développe sous l'impulsion de la femme de Claude, Colette Pouizin.
En 1996 Sylvie Vacheron, fille cadette de Claude Pouizin, reprends les rennes du domaine avec son mari, Jean Denis Vacheron, fils de vigneron à Sancerre. Leur objectif est d'élaborer librement de grands vins fins & élégants.
L'objectif est pleinement atteint avec des vins salués par la critique avec notamment un retentissant 100/100 dans le WineAdvocate de Robert Parker pour la cuvée de Châteauneuf du Pape réserve 2001.
Après la disparition tragique de Jean Denis, Sylvie Vacheron aidée de Bruno Gaspard reprend la tête du domaine afin de poursuivre le travail qualitatif entrepris jusqu'ici. En 2010 après 3 ans de conversion, le domaine obtient la certification Agriculture biologique.
Chaque parcelle et chaque cépage est vendangé à la main à maturité optimale. Le tri se fait à la vigne puis les grappes sélectionnées sont transportées en box de 300 kilogrammes sous protection de neige carbonique. Une fois en cave elles sont éraflées puis mises en cuve.
Les vins rouges sont élevés en cuve béton ou cuves tronconiques bois thermorégulées. La fermentation se fait avec les levures indigènes (déjà présentes dans les vignes). La macération dure de 20 à 40 jours suivant les cépages, les cuvées et la qualité du millésime.
Après la fermentation, les vins sont élevés dans la cave creusée dans le Safre pendant une quinzaine de mois puis fera l'objet de l'assemblage par l’œnologue avec toujours le même objectif d'excellence.
Le Clos du Caillou propose un gamme complète de Côtes du Rhône blancs et rouges avec le Bouquet des Garrigues, Les Quartz, la Réserve et de de Châteauneuf du Pape blancs et rouges avec les cuvées les Safres, les Quartz, la Réserve. Le domaine propose également des cuvées issues du négoce avec la cuvée le Caillou déclinée en Côtes du Rhône blanc et rouge et en Châteauneuf du Pape.
Site internet du Clos du Caillou : www.closducaillou.com/
En savoir plus add
Le Clos du Caillou
AOC Châteauneuf du Pape
Le Clos du Caillou
AOC Châteauneuf du Pape
Le Clos du Caillou
AOC Châteauneuf du Pape
Le Clos du Caillou
AOC Châteauneuf du Pape
Le Clos du Caillou
AOC Châteauneuf du Pape
Le Clos du Caillou
AOC Châteauneuf du Pape
Le Clos du Caillou
AOC Côtes Du Rhône
Le Clos du Caillou
AOC Côtes Du Rhône