Domaine Josmeyer
Histoire du domaine Josmeyer :
Créé en 1854 par Aloyse Meyer, le domaine Josmeyer est un domaine d'Alsace est désormais dirigé par le cinquième génération et les deux filles de jean Meyer, disparu en 2016 : Céline et Isabelle Meyer qui poursuivent et portent le domaine vers les sommets.
Le vignoble :
D'une surface de 28 hectares, le domaine est situé à Wintzenheim, près de Colmar. Il bénéficie d'un microclimat exceptionnel avec une pluviométrie parmi les plus faibles de l'hexagone.
L'encépagement est le suivant : 28% de le Riesling, 24% de pinot blanc et d'Auxerrois, 21% de pinot gris, 19% de gewurztraminer et 10% de sylvaner.
Toujours cultivé dans le respect de la nature, le vignoble a été converti par Jean Meyer en Agriculture biologique et biodynamie. Depuis 2004, les vins sont certifiés "AB" (Agriculture Biologique).
Note du domaine : "Cette autre « voie » plus exigeante et plus coûteuse que la viticulture conventionnelle ou raisonnée, permet une meilleure symbiose entre le ciel, la terre, la plante et l’homme."
Mode de culture et terroirs :
Le vignoble est cultivé en biodynamie : Le sol doit être vivant et équilibré afin que la vigne s'épanouisse et donne le meilleur d'elle même.
Afin d'exprimer le terroir "salin" de leur parcelles, Céline et Isabelle produisent leur propre compost qui est apporté à l'automne par petites doses et qui agit "comme un levain" pour optimiser et enrichir la vie microbienne du sol.
Le vignoble est planté de vignes issues d'une sélection massale (greffons issus des meilleurs vieilles vignes du vignoble) avec une densité de plantation de 5200 pieds par Hectare.
Afin d'aider les vignes dans leur développement, des décoctions d'osier, de prêle ou encore d'orties sont utilisées sous forme de tisanes en fonction des cycles lunaires. On préviens les maladies en renforçant son système immunitaire. Aucun produit chimique n'est utilisé.
Les vendanges sont faites exclusivement à la main quand les raisins sont arrivés à maturité.
Le Terroir et les cépages : Parmi les terroirs du domaine, on citera Drachenloch, Herrenweg, Rotenberg, Hengst (Alsace grand cru) et Brand (Alsace grand cru).
A la cave :
Les raisins sont Sélectionnés, triés et récoltés manuellement.
Une fois rentrés à la cave , ils sont pressés entiers dans des pressoirs pneumatiques. Le pressurage est lent, avec une faible pression. Il varie de 3 à 8 heures et permet une extraction en douceur, des raisins afin d'en extraire toutes les subtilités aromatiques.
Après un rapide débourbage statique des jus, les moûts sont placés en cuves thermorégulées où ils débutent leur fermentation de façon naturelle (levures indigènes) sans intrants (ni enzymes, ni sucres). La fermentation se termine dans des foudres centenaires de 1000 à 6000 litres.
Les vins sont ensuite soutirés (premier soutirage à l'air).
L'élevage se fait ensuite sur lies fines en foudres de chêne.
Les vins sont embouteillés avant l'été après une légère filtration.
Un élevage supplémentaire en bouteille peut varier de quelques semaine à plusieurs années.
En savoir plus add