Domaine de la Butte - Jacky Blot

Repris en 2002 par Jacky Blot, propriétaire du domaine de la Taille aux loups, le domaine de la Butte est un domaine de l'appellation Bourgueil. Les vignes sont exclusivement composées de cabernet franc sur une surface de 16 ha.

Le vignoble et le mode de culture :

Le vignoble est idéalement placé et les 50 m de dénivelé laissent apparaître des couches géologiques d’âges et de structures différentes.

L’ensemble du domaine repose exclusivement sur des roches sédimentaires calcaire de la fin du secondaire.

Le pied de la butte repose sur du turonien inférieur, mi- pente sur du turonien moyen et supérieur, le haut de la butte datant de l’éocène.

L’ensemble du vignoble est  planté en Cabernet Franc. Le remplacement des pieds manquants s’effectue  sans tarder. Le matériel végétal le plus qualitatif est d’ores et déjà choisi : sélection massale sur Riparia-gloire.

 L’âge moyen des vignes d'une quarantaine d'année offre une grande diversité, de vingt ans sur le haut de la Butte à soixante ans dans la partie mi- pente.

Comme à Montlouis sur Loire et à Vouvray les façons culturales retenues n’ont qu’un seul but : obtenir le meilleur niveau qualitatif 

Vinifications et élevage :

Tous les raisins cueillis sont au meilleur niveau de maturité possible et l’état sanitaire (même dans les millésimes difficiles) doit être parfait.

La vinification a lieu dans la cave creusée dans le roc . Elle se fait soit dans des cuves bois pour les plus grands vins, soit dans des cuves béton. Toutes les cuves bois et béton ont de larges ouvertures qui autorisent le pigeage et facilitent les remontages.

La fermentation sans ajout de levure, se prolonge par une période de macération plus ou moins longue selon les cuvées. La fermentation malolactique des deux premières vendanges a lieu le plus souvent en cuves bois. Les vins sont ensuite stockés dans différents contenants pour l’élevage.

La mise en bouteille s’effectue sans filtration (le Pied de la Butte est mis en bouteille au printemps, Perrières et le Haut de la Butte sont mis en bouteille après un élevage d’un an au début de l’automne. Elevage de seize à dix huit mois pour la cuvée Mi- Pente).

Revue de presse :

La Revue du vin de France :

"Le domaine de la Butte est situé sur le terroir de Bourgueil. En 2002, le domaine a été repris par Jacky Blot, déjà propriétaire du célèbre domaine de la Taille aux Loups. Soucieux de faire des vins d’excellence dans le pur respect du terroir. Il bouleverse les codes de la vinification du cabernet franc, pour obtenir le meilleur vin avec la plus pure authenticité. Jacky Blot s’inspire notamment des pratiques bourguignonnes afin de parceller ses cuvées et offrir une gamme très diversifiée.

Le terroir y est essentiellement calcaire avec une dominante de tuffeau, un sol très particulier unique en son genre. L’âge moyen des vignes de presque quarante ans offre une grande diversité ; dix ans à quinze sur le haut de la Butte, trente à quarante ans sur le pied de la Butte et Perrières, plus de cinquante ans dans la partie mi-Pente. Les vignes du domaine sont cultivées en agriculture biologique. Au niveau de la vinification, aucune correction n’a lieu en cave. Jacky Blot souhaite préserver la quintessence du fruit pour obtenir un grand vin."

En savoir plus add

Affichage 1-9 de 9 article(s)