Mas Laval Les Pampres rouge 2018

Mas Laval - Languedoc

Mas Laval Les Pampres rouge IGP Hérault 2020

IGP Hérault

Les Pampres rouge 2020 du Mas Laval est une cuvée , gourmande, très fruitée, avec une belle texture en bouche, aux tannins souples, un IGP à déguster dans sa jeunesse.

14,00 € TTC
Rupture de stock


L'achat de cet article vous permet de créditer votre compte fidélité de 3% de son prix soit 0,42 € pour l'achat d' 1 bouteille. Votre cagnotte pourra être utilisée pour payer vos prochaines commandes pendant 1 an suivant la date de votre achat.
Fermer
Couleur: rouge Cépage: Mourvèdre, Grenache, carignan et syrah,
Terroir: argilo calcaire, Calcaire & galets roulés Elevage: 12 mois en foudres
Service: 16-17°c Accords adaptés: Gibiers, Viandes rouges grillées, un rôti de porc
Apogée: 2022-2028
Description:

Présentation du Mas Laval Les Pampres rouge 2020 IGP Hérault :


La cuvée Les Pampres rouge du Mas Laval est un vin au fruit croquant, aux tannins souples et soyeux, que l'on dégustera dans sa jeunesse pour lui même comme une belle gourmandise mais qui trouvera sans difficultés de nombreux accords mets-vins.


Terroir et cépages :


Le terroir d'Aniane est un terroir d'exception, entouré par la massif de l'Arboussas et le contrefort des Cévennes (le massif de la Seranne). Une nature encore sauvage : les vignes bénéficient des parfums de cette garrigue languedocienne (chênes verts, thyms, romarins).


Les Pampres rouge du Mas Laval est un assemblage de quatre cépages, le mourvèdre, le grenache, le carignan et enfin la syrah,. La syrah et le grenache sont situés sur un sol calcaire et de galets roulés au pied du massif de l'Arboussas dans un environnement de chêne liège et de Garrigue près la vallée de Gassac. Le mourvèdre est situé sur un sol argilo calcaire, plus profond. Le carignan provient de vieilles vignes de 30 ans sur le terroir en pente de la Serranne, sur les contreforts du Larzac.


La conduite des vignes et la vendange :


Le domaine du Mas Laval limite au maximum le travail mécanique afin de préserver le sol et les souches des différentes parcelles : taille sévère, labour, fumure naturelle, palissage, épamprage, traitement adapté et sans excès, vendanges en vert, effeuillage manuel. Les vendanges sont réalisées à à la main.



Vinification et élevage de la cuvée les Pampres rouge :


Après des vendanges effectuée manuellement, les vinifications se font en levures indigènes avec des pigeages manuels et de longues macérations de 30 jours en moyenne. Les interventions se font au minimum pendant la fermentation avec juste une surveillance des températures.


L'élevage dure 12 mois, en foudres et en barriques bourguignonnes de chêne français avec une chauffe très faible. Les cépages sont élevés séparément. Le vin est enfin assemblé juste avant sa mise en bouteille. Il est ni filtré, ni collé.



Dégustation de la cuvée les Pampres rouge :


Les Pampres rouge du Mas Laval est un grand vin profond et raffiné qui mérite quelques années de cave avant de dévoiler ton son potentiel aromatique.


L'Œil : La robe grenat et intense avec des reflets violacés.


Le nez : le vin dévoile des notes de fruits rouges bien mûrs, d'épices et de zan.


La bouche : La bouche est souple, soyeuse, bien concentrée sur les fruits rouges et noirs, la réglisse avec des notes d'épices. Malgré sa richesse et sa belle puissance, Le vin reste frais et glisse "tout seul".


La finale : Le vin termine par une jolie finale fruitée, gourmande et fraiche.



Accord Mets-vins :


Quels plats servir avec les Pampres rouge du Mas Laval : Cet IGP Hérault accompagnera des grillades, des viandes rouges, de l'agneau, un rôti de porc ou encore des fromages.



Fiche technique :


RégionLanguedoc


AppellationIGP Hérault


Domaine : Mas Laval


Cuvée : Les Pampres rouge


Terroir : calcaire, de galets roulés et argilo calcaire plus profond


Millésime : 2018


Couleur : rouge


Format : 0.75l


Cépages principaux : Mourvèdre, grenache, carignan et syrah.


Âge moyen des vignes


Rendements : 35 hl/ha


Vinifications : Levures indigènes, pigeages manuels, longues macérations de 30 jours


Elevage : 12 mois en foudre et en barriques de chêne


Vigneron/Propriétaire : Famille Laval


Mode de culture : Agriculture raisonnée


Degré alcoolique : 14°c


Récompenses : -


Site internet du domaine : http://www.maslaval.com


du même domaine

dans la même appellation