Agriculture Biologique

Domaine La Nouvelle Donne

La Nouvelle Donne Vin de France Kashmir 2018

Vin de France

Voici le tout dernier millésime de la cuvée Kashmir du domaine !

Le millésime 2018 en Roussillon a donné des vins à la fois expressifs, parfumés et ouverts. La cuvée Kashmir 2018 de la Nouvelle donne possède un nez qui évoque des notes délicates et fraîches de groseilles, framboises et de fraises des bois.  La bouche est très aérienne et d'une belle gourmandise. Elle possède de la fraicheur et possède un très beau soyeux unique. La finale est équilibrée fruitée et minérale.

19,80 € TTC
Rupture de stock


L'achat de cet article vous permet de créditer votre compte fidélité de 3% de son prix soit 0,59 € pour l'achat d' 1 bouteille. Votre cagnotte pourra être utilisée pour payer vos prochaines commandes pendant 1 an suivant la date de votre achat.
Fermer
Couleur: rouge Cépage: carignan
Terroir: Schistes oranges et bruns Elevage: 12 mois en cuve inox (40 %), en cuve tronconique bois (40 %) et en barriques anciennes (20 %)
Service: 15°c Accords adaptés: Grillade, charcuterie
Apogée: 2021-2030
Description:

Présentation de la cuvée Vin de France de la Nouvelle Donne : 


La cuvée Kashmir 2018 de la Nouvelle Donne est un vin en Vin de France. C'est une cuvée issu principalement de vieux carignan.


Le terroir et la culture : 


La cuvée Kashmir est issue d'une parcelle de vieilles vignes de Carignan (Nord du Clot de l'Oby, Sud du Clot de la Berne) plantées sur schistes bruns au début des années 60. La viticulture est biologique et sans aucun herbicides ni fertilisation minérale ni pesticides de synthèse. La Récolte manuelle est précoce et se fait en petites cagettes avec pressurage direct.


Vinifications et élevage : 


Les fermentations se font de manière spontanée en levures indigènes en cuves béton (macération traditionnelle ou carbonique suivant les millésimes), en cuve inox (vendange entière), et en cuve tronconique bois. Les macérations sont traditionnelles et douces et se font en demi-muids


L'élevage dure 12 mois en cuve inox (40 %), en cuve tronconique bois (40 %) et en barriques anciennes (20 %). La mise en bouteille se fait sans collage ni filtration. La dose en souffre est très faible et réduit au maximum afin de conserver la pureté des vins : 2.5 g/hl de SO2.


Le millésime 2018 en Roussillon :


Dans le Roussillon, le printemps est marqué par des entrées maritimes très régulières synonyme de nombreuses précipitations. Le mildiou a donc été particulièrement virulent. L'été sans être caniculaire a été chaud et a permis d'atteindre de bonnes maturités des raisins dans le vignoble. Les vins possède de jolies matières, de la fraicheur et sont très digestes. C'est un grand millésime avec un beau potentiel d'évolution. La production n'est pas en reste avec 10% de volume en plus par rapport à 2017.


Dégustation et accords :


Le nez évoque des notes délicates et fraîches de petits fruits rouges (groseille, framboise). La bouche est très gourmande et aérienne. Elle est fraîche et possède un velouté unique. Jolie belle finale équilibrée fruitée et minérale...


Il est conseillé de servir la cuvée Kashmir à 15-16°c et de la carafer.


Accords avec des gibiers, des viandes rouges ou encore des grillades.


La cuvée Kashmir est produite chaque année à hauteur d'environ 4000 bouteilles.

du même domaine

dans la même appellation