• Nouveau
Agriculture Biologique
Clos du Caillou Côtes du Rhône Les Quartz 2022

Le Clos du Caillou

Clos du Caillou Côtes du Rhône Les Quartz 2022

AOC Côtes Du Rhône

Important : Produits sur réservation disponibles début Novembre 2024

Le Côtes du Rhône du Rhône Les Quartz 2022 dévoile une belle robe couleur rubis aux reflets pourpres. Le nez possède des arômes de fruits rouges (myrtille, cassis) et des notes de réglisse et poivrées. La bouche est bien concentrée et développe des arômes de petits fruits rouges (fraises et framboises) d'épices et mentholées. La finale est belle et fraiche.

Millésime
Format
22,80 € TTC
Important : Produits sur réservation disponibles fin octobre/début Novembre 2024

Couleur: rouge Cépage: grenache 80% et syrah 20%
Terroir: galets roulés et safres Elevage: 14 mois en en foudres et vieilles barriques
Service: 16-17°c Accords adaptés: canard au miel, une pintade aux cèpes
Apogée: 2023-2033
Description:

Présentation de la cuvée Côtes du Rhône Les Quartz 2022 du Clos du caillou :


Le Côtes du Rhône Les Quartz 2022 du Clos du Caillou est une cuvée provenant de vieilles vignes de grenache (85%) et de syrah (15%) d'environ 50 ans. Ces vignes sont plantées sur un sol composé de galets roulés en surface et de safres en sous sol à l'intérieur du Clos, terroir très proche de la parcelle composant la cuvée Les Quartz en Châteauneuf du Pape (Parcelle "Les Cassanets").


Le millésime 2022 : Un millésime séduisant et prometteur.


Une année exceptionnelle en tout point : d’abord par l’exceptionnelle sécheresse qui caractérise cette année, avec seulement 100mm d’eau de Janvier à Août. Ensuite, exceptionnelle par l’épisode de grêle qui s’est produit le 14 Août sur Châteauneuf-du-Pape (le Clos du Caillou se situant en bordure de la zone touchée, le vignoble a été plutôt bien épargné). Exceptionnelle ensuite par la capacité de résistance de la vigne, qui malgré ces conditions extrêmes, a su une nouvelle fois nous surprendre en produisant des raisins d’une grande qualité.


Les pluies tardives du 15 Août ont été salvatrices et ont permis de débloquer les maturités favorisant l’équilibre des jus et atténuant le côté solaire.


Un millésime complexe dans la prise de décisions, qui nous emmena à prendre des risques et de faire le choix d’attendre.


Si l’année a été chaude, les vins présentent un très bel équilibre, des tannins assez présents sans être dominants, une belle concentration. Ce Millésime nous rappelle l’équilibre et la profondeur du Millésime 2015.


Un millésime complexe, remarquable, très prometteur.


En résultent des vins frais et appréciables sur la jeunesse qui font de 2022 un millésime rappelant ceux des années 90, et au bon potentiel de garde.



Les vinifications de la cuvée Les Quartz :


Les vinifications de la cuvée Les Quartz : Après des vendanges manuelles (les rendements 2020 sont de 29 hl/ha environ)  avec un tri à la vigne puis en cave, les grappes de raisins sont éraflées à 100% puis fermentées en levures indigènes dans des cuves béton. Les remontages, piégeages et délestages sont réalisés durant toute la période de macération du raisin pendant environ 30 jours. L'élevage se fait en en foudres et  vieilles barriques pendant 14 mois.


La dégustation de la cuvée Les Quartz 2022 :


Le Côtes du Rhône du Rhône Les Quartz dévoile une belle robe couleur rubis aux reflets violacés. Le nez possède des arômes de fruits rouges (myrtille, cassis) et des notes de réglisse et poivrées. La bouche est onctueuse, structurée avec de la fraicheur et révèle des arômes de petits fruits rouges (fraises et framboises) d'épices et mentholées. La finale est longue.


Accords mets-vins :


Il accompagnera un magret de canard au miel, une pintade des Landes aux morilles, une joue de veau au piment d'Espelette, une tourte au faisan ou encore un tartare de bœuf. La température conseillée pour servir ce Côtes du Rhône 2022 est de 16-17°c.


Revue de presse : 


Cette cuvée de Côtes du Rhône Les Quartz du Clos du Caillou a été saluée d'un 91-93/100 dans le WineAdvocate de Robert Parker et d'un 92-94/100 chez Jeb Dunnuck. 


Pour rappel, cette cuvée comme tous les vins du Clos du Caillou est certifiée agriculture biologique.